Le maire de Valcourt Pierre Tétrault obtient un second mandat à la préfecture du Val-Saint-François. Il sera supporté par Lynda Tétreault comme suppléante.
Dans le Val-Saint-François, les maires se sont prononcés au prorata de la population afin de choisir entre Pierre Tétrault et le maire de Stoke Étienne-Alexis Boucher pour occuper le poste de préfet. Les municipalités détiennent entre une et sept voix, selon le nombre d’habitants qui y habitent. «C’est un vote par tranche de 775 habitants», précise l’élu qui conserve son titre. Par respect pour son adversaire, il refuse de divulguer le nombre de voix par lequel il a remporté l’élection.
«Il y avait plusieurs dossiers à poursuivre, dont certains à court terme, alors je voulais offrir une continuité avec ma connaissance», indique Pierre Tétrault. Ce dernier, secondé par la mairesse d’Ulverton Lynda Tétreault comme suppléante, affirme que la MRC est entre bonnes mains. «On se rejoint dans notre vision, j’ai totalement confiance», dit-il.
Carnet rempli
Pierre Tétrault se dit «très motivé» par tout ce qui se trouve sur le chantier de travail. Énergies renouvelables, recyclage, schéma d’aménagement en révision et schéma de couverture pour les incendies font partie de sa longue liste de projets déjà bien entamés.
Le préfet nomme également l’agrandissement du parc du mont Orford dans lequel il prévoit l’aménagement de pistes cyclables, entre autres. Parmi ses projets, il évoque aussi le déménagement de la cour municipale et de Développement Val-Saint-François à Windsor.
Le Val, tout court?
Le Val-Saint-François pourrait se doter d’un tout nouveau nom. «Ça peut porter à confusion, parce qu’il y a aussi le Haut-Saint-François. Ce n’est pas décidé encore, mais ça fait quelque temps qu’on parle de notre identité et qu’on mijote l’idée de devenir le Val», indique le préfet.
Selon lui, tout est à faire pour faire rayonner sa MRC au même titre que ses voisines. «On a énormément de trésors dans le coin, il faut les découvrir et les faire connaître. Si une entreprise vient s’établir à Richmond et que les employés habitent à Saint-Claude, Valcourt et Saint-Denis-de Brompton, c’est toute la région qui en bénéficie.»
Le bassin d’élus rajeunit
Avec neuf nouveaux maires autour de la table, dont une majorité est toujours sur le marché du travail, Pierre Tétrault rapporte que la MRC modifie l’horaire de ses séances de travail. «On tient nos ateliers en fin de journée au lieu du matin. Si on veut des jeunes autour de la table, il faut qu’on s’adapte.» Selon lui, la mixité des âges parmi les élus est présage de beaux échanges, «Je vois ça d’un très bon œil, ça donne de nouvelles perspectives.»














